Vous souhaitez mettre en place un prévisionnel de trésorerie. Vous souhaitez faciliter cette démarche en partant d’un modèle éprouvé.
Nos modèles de plan de trésorerie (à télécharger ici : modèle simple mensuel ou modèle complet quotidien), sont simples d’utilisation et permettent :
- De suivre vos budgets ;
- D’anticiper les variations de trésorerie (voir le graphique de trésorerie dans le second onglet) ;
- D’anticiper d’éventuels problèmes financiers.
Les conseils de MTLC, expert-comptable à Lyon, pour bien utiliser ces modèles :
- Mettez à jour votre tableau de trésorerie régulièrement. Ouvrez le tableau et renseignez-le chaque fois que vous recevez des factures ou que vous réalisez une vente.
- Vous devez saisir les entrées et les sorties d’argent en fonction du mois ou jour réel de leur encaissement ou décaissement. Exemple : si vous recevez une facture fournisseur datée de janvier mais à payer en mars, entrez le montant en mars.
- Entrez tous les montants en TTC.
- Le tableau peut contenir les mouvements des jours/mois passés (le « réalisé ») et ceux des jours/ mois à venir (le « prévisionnel ») :
- En ce qui concerne les mois passés, les chiffres doivent correspondre au centime d’euro près aux mouvements bancaires ; c’est d’ailleurs un bon moyen de pointer les relevés bancaires.
- En ce qui concerne les mois à venir (prévisionnel), il convient d’être réaliste sur les entrées de chiffre d’affaires… Les charges fixes, elles, sont plus faciles à prévoir.
- N’hésitez pas à envoyer ce tableau périodiquement à votre expert-comptable.
Dans tous les cas, vous pouvez faire appel aux services de MTLC, Expert-comptable à Lyon, pour mettre en place, automatiser et gérer votre prévisionnel de trésorerie : contacter MTLC, expert-comptable à Lyon.
Les commentaires sont fermés.