nos services

NOS SERVICES

Transformation digitale

La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

Nous vous accompagnons dans la transformation de vos métiers par la digitalisation des processus comptables, administratifs et financiers.

NOS MISSIONS

Nous proposons des mesures concrètes pour fiabiliser et améliorer la performance de votre système d’information, concernant notamment son degré d’automatisation, sa capacité d’évolution et sa pérennité.

Dans le cadre d’une réorganisation ou industrialisation d’activités, et en lien avec votre stratégie de développement, nous concevons le schéma directeur à 3 ans de votre SI : outils, planning, déploiement, infogérance si pertinent, budget, risques et préconisations.

Notre expérience montre que la mise en place de la bonne application comptable et plus généralement du bon système administratif et financier, permet bien plus que d’établir votre bilan plus rapidement.

C’est pourquoi nous vous proposons l’identification des systèmes informatiques et applications les plus adaptés à vos besoins (voir « Notre process »). A partir d’un état des lieux de vos processus et de votre système d’information actuel, nous pourrons vous suggérer puis paramétrer un certain nombre d’applications qui vous aideront à automatiser ou à rationaliser les aspects routiniers de votre gestion (voir « Nos applications partenaires »).

Automatisées et dématérialisées, vos tâches administratives seront simplifiées, vos comptes et vos indicateurs seront disponibles en temps réel pour améliorer la planification, la stratégie et la prise de décision. Vous resterez ainsi concentré sur vos enjeux business pour développer votre activité avec succès.

L’amélioration de la performance de la fonction comptable et financière passe par la capacité à échanger, traiter et exploiter, le plus rapidement, les informations nécessaires. Dans ce contexte, la dématérialisation présente un intérêt pratique et financier évident. 

Ainsi, nous vous accompagnons dans les démarches suivantes :

  • Définition de la stratégie de dématérialisation à mettre en place (commandes, bons de livraison, factures fournisseurs, gestion des notes de frais, flux RH/paie) ;
  • Aide au choix d’outils : cahier des charges, sélection des applications ;
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : spécifications détaillées, recette, conduite du changement.

L’usage des solutions de robotisation (ou RPA pour Robotic Process Automation) peut s’étendre à de nombreux domaines au sein des processus comptables, de la clôture financière jusqu’aux workflows de validation au sein des ERP, automatisant ainsi des tâches à faible valeur, fortement chronophages pour les collaborateurs.

La robotisation : comment ça marche ?

Il s’agit en fait d’outils de scripting, c’est-à-dire d’une super macro Excel qui permet d’enregistrer des clics souris pour les répéter sur demande sans limites. Avantage immédiat : on peut les faire exécuter à n’importe quel moment, 24/7. Au contraire d’une automatisation poussée au sein d’un outil (l’ERP par exemple), ces scripts peuvent interagir avec tous les outils disponibles sur un poste de travail : mail, Excel, ERP…

Au-delà des gains de productivité offerts par la RPA, ces solutions permettent de remplacer les interfaces manquantes et de limiter les ruptures entre les différents systèmes impliqués au sein des processus de la fonction finance.

Pour mettre en place un robot, il suffit essentiellement de réaliser un « vis-ma-vie » derrière une personne qui réalise un traitement répétitif donné pour permettre à l’ingénieur en charge du paramétrage du robot d’enregistrer chaque étape du processus d’exécution de cette tâche, avec l’ensemble des variantes possibles.

Ainsi, via notre application RPA partenaire UIPath, nous intervenons pour optimiser les processus financiers suivants :

  • Contrôles de conformité des factures fournisseurs ;
  • Relance des validations manquantes concernant les factures fournisseurs ;
  • Contrôle de solvabilité des clients ;
  • Scoring et définition des limites de crédit ;
  • Automatisation des encaissements ;
  • Traitement des litiges clients ;
  • Maximisation de l’impact des relances clients ;
  • Réconciliations de comptes ;
  • Réconciliations intercos ;
  • Rapprochements bancaires ;
  • Administration des référentiels tiers / comptes.

Dans un environnement de transformation numérique importante, les entreprises sont de plus en plus exposées à la menace cybercriminelle : déni de service, rançongiciel, hameçonnage, effacement de site, intrusions, vol de données.

Notre démarche s’articule en trois étapes :

Identifier :

  • Appréhender la surface d’exposition au risque cyber ;
  • Recenser les mesures de protection existantes ;
  • Se positionner face aux aspects réglementaires.

Mesurer :

  • Audit organisationnel pour identifier les risques métiers ;
  • Audit technique pour détecter les failles et vulnérabilités de vos systèmes (pour cela, nous utilisons la solution de gestion des vulnérabilités IKare qui analyse les réseaux informatiques et détecte les équipements mal configurés, les défaillances ou mots de passe faibles et les applications non mises à jour).

 Réagir :

  • Analyser les conclusions ;
  • Comprendre les contre-mesures afin de prévenir/se prémunir des risques ;
  • Définir des priorités par action afin d’écarter les menaces.

Le Règlement européen Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) renforce le contrôle et l’utilisation des données personnelles des citoyens européens, que cela soit au sein ou en dehors de l’Union Européenne. A ce titre, le RGPD impose des nouvelles exigences devant être mises en place dans les entreprises collectant et/ou traitant des données personnelles.

Les impacts sont considérables : une absence de conformité peut entraîner une sanction financière pouvant atteindre 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires. Mais avant tout, les entreprises encourent des préjudices en matière de sécurité de leur système d’information, d’image et des pertes de marchés.

Nous vous accompagnons dans la mise en conformité au RGPD, de l’audit et la cartographie des traitements jusqu’à l’accompagnement opérationnel de mise en conformité (désignation et formation d’un Data Protection Officer, revue des contrats avec vos sous-traitants, établissement de procédures de modifications des failles de sécurité, gestion du droit des personnes, choix technologiques, etc.).

En fin de mission, nous vous fournissons tous les livrables permettant de documenter votre conformité en cas de contrôle CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

LA DIFFÉRENCE MTLC

Qualité et conseil

stratégie

Le conseil constitue le fondement de notre approche.

Nos services incluent systématiquement un accompagnement en continu et des prestations de conseil sur mesure pour soutenir votre activité de manière performante et intelligente.

Nos honoraires sont ainsi optimisés, adaptés et toujours compétitifs, mais ne s’établissent pas au détriment de la qualité de nos services.

Double compétence

conseil

Tous nos collaborateurs disposent d’une double compétence gestion et informatique.

Cela nous permet de cerner les enjeux métiers sous-jacents à votre système d’information pour vous proposer les meilleures solutions adaptées à vos processus.

 

Nous adaptons nos prestations et nos honoraires aux besoins de chaque client.

Si vous souhaitez échanger sur la façon dont nous pouvons vous aider :