nos services

NOS SERVICES

Pilotage et aide à la décision

Parce que notre rôle est aussi de vous accompagner dans la production de votre reporting de gestion, nous vous proposons une gamme de services liée à l’implémentation de solutions de Business Intelligence.

NOS MISSIONS

Chaque jour une PME doit disposer d’informations fiables et accessibles pour prendre les décisions du quotidien et les orientations stratégiques.

Les réponses possibles :

  • Conserver « Excel » et y adjoindre des outils complémentaires ;
  • Acquérir une solution décisionnelle (une étude de Gartner de février 2018 chamboule le classement des acteurs BI pour retenir uniquement 3 éditeurs majeurs : Tableau, Qlik et Power BI de Microsoft).

Notre choix : Power BI de Microsoft qui offre les avantages suivants :

  • Reportings interactifs, évolutifs, temps réel, accessibles en mobilité (tablette, smartphone) ;
  • Interaction dynamique avec Excel (capitalisation de l’existant) ;
  • Mise en œuvre rapide, aucune infrastructure requise ;
  • Sécurité, protection, diffusion simplifiée par la publication en ligne ;
  • Multi-source, multi-entité, multi-utilisateur ;
  • Capacité à traiter des volumes importants ;
  • Restitution moderne ;
  • Prix adapté aux PME.

MTLC vous accompagne dans vos démarches opérationnelles de Business Intelligence (BI), depuis l’amélioration de la qualité de vos données jusqu’à l’automatisation de vos reportings dans PowerBI.

La fonction Finance joue un rôle particulier « d’intégrateur » des performances de l’entreprise pour les traduire en vision financière. Elle doit définir et déployer dans l’ensemble de l’organisation un modèle de pilotage reflet des enjeux et de l’activité de l’entreprise.

Ainsi, nous vous accompagnons pour que vous puissiez :

Vous projeter dans l’avenir avec la réalisation d’un budget :

Pour un maximum de fiabilité, le budget prévisionnel est établi avec les comptes de résultats mensuels et annuels et le plan de trésorerie détaillé.

Nous établissons les comparatifs suivants :

  • Contrôle budgétaire (écarts budget / réalisé) ;
  • Budget ajusté du déjà réalisé ;
  • Contrôle des objectifs en termes de chiffre d’affaires ;
  • Contrôle de l’évolution des charges et en particulier des charges sensibles ;
  • Comparatif détaillé par rapport à N-1.

Vérifier la trajectoire par la production d’un tableau de bord :

Cette étape consiste à isoler et à baliser les points de contrôle de l’activité de l’entreprise avec des tableaux de bord financiers et d’exploitation, mensuels ou trimestriels.

Pour réagir vite et efficacement, vous pourrez disposer mensuellement de 4 ou 5 indicateurs clés de votre activité : marge par activité / par marché / par produit, productivité et variance, coûts opérationnels et coûts des fonctions support, cash, investissements, risques, projets…

Vous situer par rapport à la concurrence grâce aux indicateurs sectoriels :

Quelle que soit votre activité ou votre taille nous pouvons établir un comparatif sectoriel avec :

  • Une entreprise concurrente ou des indicateurs standards ;
  • Les données sectorielles des sociétés ;
  • Les données sectorielles des petites entreprises, avec une précision par secteur géographique ou par tranche de chiffre d’affaires.

La fonction Achats voit son rôle évoluer et sa contribution à la création de valeur de l’entreprise se renforcer : achats stratégiques, implication dans les projets R&D amont… Elle se dote de dispositifs de pilotage propres, coordonnés avec ceux de la Finance.

Nous vous accompagnons sur les enjeux suivants :

  • Concevoir le modèle de pilotage : principes de calcul des économies Achats, indicateurs opérationnels qualitatifs, simulations sur les évolutions de coûts Achats et intégration dans le cycle de gestion global, bridge achats-finance ;
  • Choisir et mettre en place les systèmes d’information appropriés.

L’accélération du cycle de vie des offres et la volatilité des clients impliquent des retours sur investissements plus rapides et une multiplication des canaux de contact.

Nos prestations et nos outils vous permettent de :

  • Mesurer la rentabilité du portefeuille de produits / services sur les différents canaux et apporter une vision consolidée par client / segment client ;
  • Mettre en œuvre des tableaux de bord interactifs permettant d’analyser de manière conjointe les différents éléments du mix marketing ;
  • Piloter l’efficacité des processus marketing et de la relation client.

Le tableau de bord RH est un outil clé de pilotage de l’efficacité de la stratégie RH et de ses processus au regard des enjeux de l’entreprise. Il doit être en mesure de couvrir de façon équilibrée les quatre rôles clés de la fonction RH : favoriser le déploiement de la stratégie, développer et motiver les salariés, proposer des services RH de qualité, accroître la capacité de changement de l’organisation. Il permet de faciliter la prise de décision et l’arbitrage des moyens mis en œuvre au regard des objectifs visés.

Ainsi, notre équipe peut vous accompagner pour :

  • Décliner la stratégie RH en indicateurs de pilotage ;
  • Déployer une culture de pilotage de la performance ;
  • Mesurer efficacement la performance des processus RH ;
  • Mesurer l’impact de la masse salariale et de son évolution ;
  • Faire le lien entre performance RH et performance financière de l’entreprise ;
  • Choisir et mettre en place les outils de Business Intelligence RH.

Pour rester compétitive et dégager des marges de manœuvre sur les nouveaux sujets, notamment sur le Digital, la fonction SI doit continuer à optimiser sa performance. Son dispositif de pilotage doit se montrer performant et aligné sur la stratégie d’entreprise afin de garantir une gestion efficace des investissements et des coûts de fonctionnement du SI.

Nous vous aidons à :

  • Définir les indicateurs de pilotage et mettre en place les outils de Business Intelligence de la fonction SI ;
  • Définir le modèle de coûts et les modes de facturation par service SI.

LA DIFFÉRENCE MTLC

N’attendez plus la clôture annuelle de vos comptes pour connaître votre situation comptable ou l’état de votre trésorerie.

Vous pouvez maintenant suivre l’évolution de vos chiffres et indicateurs au jour le jour et tout au long de l’année notamment grâce aux 70 rapports de gestion accessibles via Microsoft PowerBI (extension Quickbooks et Loop) ou via EMAsphere, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Tableaux de bord

reporting

Grâce aux applications EMAsphere et Powerbi, visualisez vos indicateurs de performance et analysez facilement les performances passées, présentes et futures, globales et détaillées.

Consultez facilement un projet de compte de résultat ou de bilan via votre espace QuickBooks. Tout est modulable en quelques clics, et cela, peu importe la période.

Ainsi, vous n’avez plus besoin d’attendre des mois pour obtenir une situation de votre comptabilité.

Indicateurs en temps réel

reporting

Quand vous vous connectez à vos données Loop ou QuickBooks Online à partir de Power BI, vous obtenez immédiatement un tableau de bord et des rapports contenant des informations sur le flux de trésorerie de votre entreprise, sa rentabilité, sa situation financière et opérationnelle et bien plus encore. Vous pouvez utiliser le tableau de bord et les rapports tels quels ou bien les personnaliser pour mettre en avant les informations qui vous intéressent le plus. Les données sont actualisées automatiquement en temps réel.

Mise en oeuvre aisée et rapide

création

  • Services de reporting clés en main.
  • Mise en œuvre rapide, aucune infrastructure requise.
  • Multi-source, multi-entité, multi-utilisateur.
  • Interactifs, évolutifs, temps réel, accessibles en mobilité.
  • Capacité à traiter des volumes importants.
  • Entièrement automatisés, robustes, sécurisés, sauvegardés.

 

Nous adaptons nos prestations et nos honoraires aux besoins de chaque client.

Si vous souhaitez échanger sur la façon dont nous pouvons vous aider :